Suivez Les Livreurs sur Facebook Suivez Les Livreurs sur Facebook Suivre Les Livreurs sur Twitter Suivre Les Livreurs sur YouTube Ecouter Les Livreurs sur SoundCloud Suivez Les Livreurs sur Instagram

Les Livreurs Lecteurs sonores

Qui sommes-nous ?

Les Livreurs proposent des lectures sonores. Passionnés de littérature, ils amplifient la littérature par la lecture à haute voix. La création d'événements littéraires permet à divers publics d'écouter des romans, des nouvelles célèbres ou à redécouvrir.

Lire à haute voix, c'est faire entendre en public l'œuvre d'un auteur. C'est l'art de prendre la parole en public pour interpréter un roman, une nouvelle, un poème, une correspondance... À l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit « des morceaux de littérature » qu'il travaille comme une étude sonore. Sa lecture vivante donne voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte pour offrir au public l'interprétation littéraire la plus juste possible.
La lecture à haute voix des textes suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages que le lecteur public doit intégrer avant de prendre la parole. De son côté, l'auditeur est en situation d'écouter ces textes en créant ses propres images.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les liens suivants :

Les Livreurs se produisent en tous lieux
Le mot du président
Le mot de l’écrivain Denis Grozdanovitch

Les Livreurs ont reçu en 2010 le Prix de la Fondation RATP pour la création du Prix de lecture à haute voix à destination des collèges. Cette récompense, décernée par l’ensemble des salariés, est remise au meilleur des 250 projets soutenus par la Fondation d’entreprise de la RATP depuis 15 ans.

Pour profiter pleinement de nos lectures orales, nous vous conseillons de consulter notre programme de lecture à haute voix. Peut être auriez-vous envie de lire en public des œuvres majeures et de bénéficier de nos formations de prise de parole en public. Pour tous autres renseignements, contactez-nous.

Extraits audio

Guy de MAUPASSANT, Le Signe

Denis DIDEROT, Jacques le Fataliste

Éric CHEVILLARD, "Oreille rouge"