Les Livreurs Lecteurs sonores
AccueilQui sommes nous ?ProgrammeLe Prêt à lireLes spectaclesLe Bal à la PageFélix LibrisLe Son de LectureLes FormationsAteliers scolairesLa presse en parlePartenairesContactez-nous

Ateliers scolaires

Les Livreurs, lecteurs sonores se déplacent dans les établissements. Ces ateliers s'adressent en priorité aux classes de primaires et collèges.

Les nombreux ateliers de lecture à haute voix proposés depuis 2001 par Les Livreurs dans les collèges et lycées en partenariat avec la Fondation Ratp pour la citoyenneté, la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture (Prix de Lecture à haute voix en Ile de France et en région) et Le Louvre (lectures au Studio-Théâtre de la Comédie Française) ont permis de sensibiliser les jeunes à la lecture et leur donner le goût de découvrir des textes.
Ces interventions ont été l'occasion de faire découvrir de façon ludique des auteurs et des genres littéraires à un public adolescent qui commence (à partir de la 6ème) à délaisser les bibliothèques. L'expérience nous a montré, en même temps qu'on le prouvait à ces jeunes, que la littérature, celle qu'ils rejetaient parfois à partir d'un certain âge, pouvait leur révéler une nouvelle façon de lire un livre en le partageant avec d'autres.

Comment se déroule un atelier ?

Les Livreurs transmettent de façon interactive les techniques nécessaires pour lire à haute voix (la lecture interprétée, comment passer du récit au dialogue, transmettre le rythme du texte…). Ils font travailler les élèves volontaires devant le reste de la classe. Les participants auront préparé au préalable avec leur enseignant de français et le reste de la classe quelques textes courts de 2mn présentant des styles littéraires et des sentiments variés. Les enseignants initiateurs du projet ou la documentaliste responsable d'un club lecture sont présents.
L'atelier dure au minimum le temps d'un cours de français, une demi-journée ou une journée scolaire.

Pour recevoir un dossier et nos tarifs :

CONTACT :
Pierre-Benoît Roux au 06 81 65 42 94 ou leslivreurs@gmail.com

Témoignage du collège Victor Duruy à Fontenay sous Bois (94)

Les classes de 3ème latinistes (3ème A-B et 3èmeD) de Virginie Hollard, professeur de latin au collège Victor Duruy de Fontenay sous Bois (94), ont mené durant toute l'année scolaire un travail de lecture à voix haute de textes de la littérature latine.
Ce travail avait pour objectif, d'une part, de leur faire appliquer, par des exercices de traduction de courts extraits de ces textes, l'ensemble des connaissances grammaticales et linguistiques acquises pendant les trois années de collège, d'autre part, et surtout, de leur faire connaître des auteurs très souvent inconnus et pourtant essentiels dans l'histoire de la littérature. Ce projet a bénéficié d'un co-financement  par le collège et le rectorat de Créteil, ce qui a permis à ces classes d'être des classes à PAC (Profil d'Activités Culturelles).
Bernhard Engel, de l'association Les Livreurs, est venu travailler à plusieurs reprises avec les élèves. Au cours de ces ateliers de lecture, il leur a montré comment appliquer à des textes de la littérature latine les règles de l'interprétation de tout texte lu à haute voix afin de mettre en évidence le sens de chaque texte et les éventuelles modifications de sens au sein de chacun des textes. Il leur a montré que ces règles fonctionnaient aussi bien sur le texte original que sur les traductions. Il a réussi à faire passer les élèves d'une lecture neutre à une lecture expressive en leur montrant combien ce travail est essentiel à la mise en évidence du sens d'un texte. Le fait de travailler avec un intervenant professionnel de la lecture sonore nous a permis d'assister à plusieurs de ses spectacles tout au long de l'année (Le Son de lecture, Felix Libris, un Son de lecture particulier établissant un parallèle entre l'interprétation musicale et celle d'un texte littéraire) et de voir ainsi que le travail mené en latin pouvait être mis en relation avec la réflexion générale qu'un artiste mène sur la mise en voix de la littérature. Cette ouverture a eu une vertu pédagogique indéniable puisqu'elle a permis de montrer aux élèves les différentes étapes conduisant à une lecture expressive. Finalement le travail mené en partenariat entre les élèves et Bernhard Engel a permis aux élèves d'être associés, en tant que latinistes, à une production artistique à part entière.

Eric Bayout, proviseur adjoint du collège Victor Duruy

Haut de page

Viens Lire au Louvre
En partenariat avec
L’Auditorium du Louvre


Ateliers de lecture et spectacle réalisés par les collégiens - 6ème édition

Lectures au Studio Théâtre de la Comédie Française (dates en cours de planification)

et

Spectacle à l'Auditorium du Louvre à Paris en juin 2012