Suivez Les Livreurs sur Facebook Suivez Les Livreurs sur Facebook Suivre Les Livreurs sur Twitter Suivre Les Livreurs sur YouTube Ecouter Les Livreurs sur SoundCloud Suivez Les Livreurs sur Instagram

Les Livreurs Lecteurs sonores

Le Son de Lecture, interprétation littéraire

Conférence qui fait découvrir, de façon ludique, les arcanes de la lecture sonore. Écouter un texte est une autre manière de lire et de découvrir des livres et lire à haute voix peut aussi donner envie de lire silencieusement !

Pour cela, il faut qu'une lecture vivante respecte les sentiments de l'auteur sans le trahir, qu'elle mette en valeur le texte et non le lecteur. C'est à ce moment précis que se joue l'apprentissage de la lecture interprétée où le texte devient un livre sonore.
Le Son de Lecture fait entendre des auteurs classiques et contemporains, des styles littéraires et met en valeur la dimension émotionnelle d'une œuvre. Il sensibilise au lien qui existe entre le sens et le son des mots. De ce fait, l'interprétation littéraire prend tout son sens et le lecteur public s'efface au profit de l'œuvre en question.

La conférence se décline en trois volumes distincts : « Comment interpréter un texte », « La musique des livres », « Écoute critique de différents interprètes ». Chaque volume traite d'un point particulier et peut être écouté successivement ou séparément.


1er volume sonore : Comment écouter un texte et l'interpréter


Ce volume présente la plupart des connaissances techniques que doit maîtriser celui ou celle qui veut lire à haute voix des textes de différents auteurs ou prendre la parole en public à propos de littérature.

Il explique comment le lecteur doit procéder techniquement pour aborder un texte lyrique, un texte composé de dialogues, un monologue intérieur, une scène de combat, un texte explicatif et dévoile également les défauts les plus courants comme la lecture neutre, chantée ou mimée. L'apprentissage de la lecture sonore est un véritable exercice de diction et de lecture en public.


2ème volume sonore : La musique des livres, livre sonore


Ce volume fait découvrir comment le lecteur public procède pour offrir à son assistance l'interprétation la plus juste possible, comment il s'efface au profit de l'auteur afin que l'auditeur se construise ses propres images.

Par l'analyse sonore d'un passage caractéristique, cette conférence/spectacle fait découvrir le lien qui unit le sens et le son de l'œuvre d'un auteur ainsi que la dimension charnelle et émotionnelle d'un texte. L'étude sonore d'un passage, comme l'analyse d'un détail dans un tableau, permet d'étudier toutes les richesses qui échappent parfois lors d'un premier aperçu en lecture silencieuse.

Les explications sont illustrées par une lecture en public de quelques grands auteurs (Artaud, Diderot, Queneau, Proust).


3ème volume sonore : Écouter un livre de façon critique de différents interprètes




Ce volume analyse, commente et compare différentes interprétations littéraires extraites d'enregistrements disponibles dans le commerce.

Il permet d'écouter lire de manière critique, de faire une étude sonore sur le choix d'un enregistrement dans un marché du livre audio en plein essor. L'analyse repose sur l'écoute d'extraits lus par des comédiens connus ou peu connus, ou de textes lus par leurs auteurs. Ce volume dévoile également les différentes manières de « mettre en son » la littérature. Faut-il ou non un accompagnement musical, un bruitage pour mettre en valeur un texte ?

Spécial lecture sonore et musicale : Bach et Proust

avec un lecteur (Bernhard Engel) et un Violoncelliste (Xavier Phillips)

Pour cette séance particulière de notre cycle de conférences intitulé " Le Son de Lecture ", nous vous proposons de comparer les différences ou les similitudes qui se présentent lorsqu'on veut interpréter un texte de littérature (La Recherche de Marcel Proust) ou une partition de musique (Sarabande de Jean-Sébastien Bach).
Un lecteur (Bernhard Engel) et un Violoncelliste (Xavier Phillips) font découvrir de quelles manières l'interprète procède pour offrir au public une interprétation littéraire la plus juste possible de Proust et de Bach et quel lien unit le sens et le son des œuvres étudiées. Cette étude sonore, comme l'analyse d'un détail dans un tableau, permet d'approcher toutes les richesses qui échappent parfois lors d'une première écoute.
Les explications sont illustrées par des lectures et des morceaux de violoncelle.

12 volumes au choix : Comment lire et interpréter un auteur en particulier

Toute lecture à haute voix nécessite un travail de préparation. La lecture d'un auteur implique des particularités que Les Livreurs, vous proposent de découvrir. Dans ce volume, chaque lecture sera précédée d'une explication par les lecteurs qui justifieront la construction de leur interprétation (dramaturgie, psychologie des personnages, rythme, etc.). Comme des invités qui assistent à la préparation d'un plat qu'ils dégusteront ensuite, les auditeurs comprendront alors de quelle façon l'interprète-lecteur procède pour les régaler.

  1. Le petit chaperon rouge de Charles Perrault
  2. Les Fables de Jean de La Fontaine
  3. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
  4. Jacques le fataliste de Denis Diderot
  5. Le père Goriot d'Honoré de Balzac
  6. Madame Bovary de Gustave Flaubert
  7. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
  8. Une partie de campagne de Guy de Maupassant
  9. À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust
  10. Premier Amour de Samuel Beckett
  11. Anna Karénine de Léon Tolstoï
  12. Histoire de ma vie de Casanova

LE SON DE LECTURE S'ADAPTE EGALEMENT A TOUTE COMMANDE LIÉE A UN AUTEUR

La lecture à haute voix s'exprime également à travers la lecture vivante de Félix Libris, de notre Prêt-à-lire et de nos événements littéraires comme le Bal à la Page